Antoine Benkemoun

04 Mar, 2010

Le retour d’expérience d’OVH en matière d’infrastructure

Posté par Antoine dans la catégorie Réseau|Web

Tout le monde connait sans aucun doute OVH. Nombre d’entre vous ont probablement déjà eu à faire à eux à travers leurs différentes offres que ce soit de l’hébergement mutualisé ou bien un serveur dédié. J’avoues ne pas toujours avoir été un fan de leurs offres.

Qu’on apprécie OVH ou non, le nombre de serveurs qu’ils hébergent est réellement impressionant. Selon leurs dires, ils hébergeraient pas moins de 70.000 serveurs aujourd’hui et visent 100.000 d’ici à la fin de l’année. Selon Wikipedia, il s’agirait même du 5ème hébergeur mondial en terme de quantité de serveurs.

Leur succès est lié à leurs prix qui défient toute concurrence sur le marché des serveurs dédiés. Je ne connaissais absolument pas l’histoire d’OVH et ce qui faisait leur succès. La présentation suivante est une présentation faite par deux responsables d’OVH qui retrace l’histoire de leur société. Elle est particulièrement intéressante car elle détaille toutes les « astuces » qu’ils ont utilisé afin de pouvoir grandir au fur et à mesure. Vous y apprendrez par exemple que la quasi totalité des serveurs OVH sont refroidis par un système à eau.


FRnOG 15 – Comment héberger 70000 serveurs ? (part 1)


FRnOG 15 – Comment héberger 70000 serveurs ? (part 2)

Cette présentation est un bel exposé d’audacité et d’ingéniosité comme il en faudrait, surement, plus souvent. Il y a en tout une bonne heure de vidéo. Ceci est extrait d’une conférence FRnOG qui regroupe tous les grands opérateurs Français.

6 Commentaires to "Le retour d’expérience d’OVH en matière d’infrastructure"

1 | burningHat

mars 5th, 2010 at 13 h 54 min

Avatar

c’est étonnant comme l’autofocus de la caméra qui film merde et comme celui qui filme s’en rend compte avec un sacré temps de retard à chaque fois… intéressant sinon :-)

2 | Antoine

mars 5th, 2010 at 14 h 01 min

Avatar

Je suis tout à fait d’accord, c’est assez exceptionnellement désagréable. Ca ne le fait plus sur la seconde vidéo. Ca ne retire pas l’intéret de la vidéo, il faut juste fermer les yeux à certains moments.

3 | burningHat

mars 5th, 2010 at 14 h 11 min

Avatar

à fond! c’est un peu embêtant quand le gars explique une photo qu’on ne voit pas mais c’est vrai que ça reste super intéressant… du coup je l’ai plus écouté que regardé je dois dire ;-) Merci pour le partage

4 | Phil V.L

mars 7th, 2010 at 0 h 52 min

Avatar

Passionnantes ces deux vidéos malgré le focus de la caméra au début. Ce que j’apprécie d’OHV ce sont leur ouverture d’esprit face au défit technique et leur volonté d’avoir le moins de sous-traitance possible.

Merci du partage ;-)

5 | Mehdi GHEZAL

mars 8th, 2010 at 15 h 28 min

Avatar

Ce qui est impressionnant chez OVH c’est l’automatisation mis en œuvre au sein de leur SI, comme il le dit dans la vidéo, les clients disposent pratiquement des mêmes outils via la console d’administration.

Cette console a été étendue sous forme de service web SOAPI qui peut être utilisé pour effectuer des opérations comme par exemple basculer une IP faillover d’un serveur à un autre.

C’est ce qui leur permet aussi d’être compétitif sur les prix (entre autres).

Le rapport qualité prix est très bon. Par contre, dès que ça coince dans les processus automatiques c’est l’enfer.

Pour un système de paiement d’un site e-commerce, je ne prendrais pas OVH mais ça je pense que c’est évident.

OVH est bon pour des services qui ne sont pas critiques ou moyennement critiques, dès qu’on part sur du critique ce n’est plus adapté.

6 | Antoine

mars 8th, 2010 at 15 h 31 min

Avatar

Ca, c’est sur. OVH tant qu’on est dans les processus, c’est bon sinon, c’est la catastrophe. Une fois, un serveur dédié avait échoué son installation automatique, ils ont mis 3 jours à réparer tout ca…
L’avantage d’OVH c’est de disposer d’un serveur dédié sur lequel tu peux faire absolument ce que tu veux sans leur intervention. Et ca, ca vaut tout de même le coup même pour des systèmes un peu critique.

Ajoutez votre commentaire

A propos de ce blog

Ce blog a pour objectif de partager des informations avec tous les internautes. Comme indiqué dans le titre, je traiterais de différrents sujets gravitant autour de la sécurité informatique, de la virtualisation, de la l'administration système et du réseau.