Antoine Benkemoun

03 Mar, 2010

Livre sur la sécurité informatique : Menaces sur le réseau

Posté par Antoine dans la catégorie Libre|Livres|Réseau|Sécurité

Cela faisait quelques temps que je ne vous avais pas recommandé de livre. La dernière fois remonte tout de même à Octobre avec le livre sur Xen. Cette fois-ci, je ne vous recommanderais pas un livre parlant de Xen ou même de virtualisation, mais plutôt de sécurité informatique.

J’ai pu emprunter ce livre deux semaines à la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie située à l’intérieur de la Cité des Sciences. Je me suis tourné vers cette bibliothèque car il s’agissait de la plus proche de mon lieu de travail avant la reprise des cours. J’y ai cependant trouvé un large choix de livre récents traitant de nombreux sujets informatiques. J’avais plutôt été habitué aux livres poussiéreux des bibliothèques classiques. Je vous recommande donc ce lieu si vous passez dans le coin !

« Menaces sur le réseau » est un ouvrage traitant de la sécurité informatique au sens très large. Il a été écrit par un chercheur en sécurité informatique polonais qui explique les différents concepts avec une pédagogie exceptionnelle. Ce livre reprend rapidement les bases théoriques nécessaires à la compréhension des éléments techniques et vous explique différentes techniques d’attaques. Il est donc à lire si vous avez certaines bases en systèmes d’exploitation et en réseaux IP.

Ce livre permet de comprendre plus concrètement le monde de la sécurité informatique. Un exemple est l’explication du fingerprinting de systèmes d’exploitation dont l’auteur semble particulièrement friant. Vous comprendez quelles sont les traces laissées par les systèmes d’exploitation dans tous les paquets IP qu’ils émettent. Un autre exemple est le fingerprinting d’OS en se basant uniquement sur les ID des paquets IP, ce qui est pour le moins créatif mais surtout impressionnant. Grâce à une analyse statique graphique, l’auteur arrive à démontrer la possibilité de cette technique, intimement liée au fait que les ID ne sont pas générés tout à fait aléatoirement.

Au final, ce livre est à lire absolument pour tous ceux qui souhaitent s’intéresser à la sécurité dans le domaine des systèmes d’exploitation et des réseaux et qui ont quelques bases dans ces domaines. Pour ceux qui souhaitent s’intéresser aux aspects « management » de la sécurité, passez votre chemin.

A propos de ce blog

Ce blog a pour objectif de partager des informations avec tous les internautes. Comme indiqué dans le titre, je traiterais de différrents sujets gravitant autour de la sécurité informatique, de la virtualisation, de la l'administration système et du réseau.