Antoine Benkemoun

22 Sep, 2009

Livre sur le High Performance Computing

Posté par Antoine dans la catégorie Libre|Web

Je souhaite partager avec vous une petite trouvaille que j’ai faite dans ma boite mail ce matin. J’ai plus l’habitude de parler de virtualisation et de sécurité sur ce blog mais je vais également avoir l’occasion de vous parler de sujets différents.

Sun met à disposition sur son site Internet un ebook gratuit de la série « For Dummies » traduites en français par « pour les nuls » sur le « High Performance Computing » ou HPC. Mais qu’est ce que le HPC me diriez-vous ? Le HPC se traduit en Français par « Calcul à Haute Performance ». Il s’agit du domaine de l’informatique qui traite habituellement des superordinateurs dont l’objectif est d’effectuer des calculs massivement parallèles. On connait le HPC à travers les superordinateurs Cray ou Deep Blue d’IBM qui avait battu le champion du monde d’échecs.

hpcdummies

Vous pouvez vous procurer cet ebook gratuitement sur le site de Sun en cliquant ici.

Ce livre fait un tour d’horizon des technologies de HPC et tente d’expliquer comment ces technologies fonctionnent. Je ne l’ai pas encore lu en intégralité mais le peu que j’en ai lu est particulièrement intéressant. Ce livre est légèrement orienté vers les technologies Sun et AMD mais ce n’est pas systématique. Si vous n’êtes pas anglophone, c’est le moment ou jamais de s’y mettre.

3 Commentaires to "Livre sur le High Performance Computing"

1 | black hattitude man

septembre 23rd, 2009 at 12 h 11 min

Avatar

ce livre existe il en français ?

3 | depannage informatique paris

septembre 23rd, 2009 at 23 h 21 min

Avatar

il n’existe pas en Français.. enfin si mais le titre est totalement différent, ce n’est pas la traduction littérale du titre anglais.

Ajoutez votre commentaire

A propos de ce blog

Ce blog a pour objectif de partager des informations avec tous les internautes. Comme indiqué dans le titre, je traiterais de différrents sujets gravitant autour de la sécurité informatique, de la virtualisation, de la l'administration système et du réseau.