Antoine Benkemoun

24 Août, 2010

Génération de certifications OpenVPN par lots avec pkitool

Posté par Antoine dans la catégorie Libre|Réseau|Sécurité|Système

Ce blog n’est pas particulièrement actif ces derniers temps comme vous pouvez le remarquer. Surement une petite baisse de motivation de ma part mais également les vacances. Aujourd’hui ce sera donc un petit article simple mais efficace.

En Avril, j’avais écrit un petit billet sur la génération de certificats OpenVPN par lots ce qui est bien pratique lorsqu’on doit en générer une quantité importante. J’ai à nouveau rencontré cette problématique mais dans un contexte légèrement différent. Sous Ubuntu Server 10.04, le jeu d’outils Easy-RSA d’OpenVPN n’utilisent plus OpenSSL directement mais utilisent pkitool qui ne semble être qu’un intermédiaire de simplification.

Du coup, le script donné précédemment n’est plus valable. Il a donc fallu trouver une parade assez simple mais non moins fonctionnelle. La solution adaptée à pkitool ne tient plus qu’en un seul script qui est le suivant.

#! /bin/bash
# Make a certificate/private key pair using a locally generated
# root certificate.
export EASY_RSA= »`pwd` »
export OPENSSL= »openssl »
export PKCS11TOOL= »pkcs11-tool »
export GREP= »grep »
export KEY_CONFIG=`$EASY_RSA/whichopensslcnf $EASY_RSA`
export KEY_DIR= »$EASY_RSA/keys »
export PKCS11_PIN= »dummy »
export KEY_SIZE=1024
export CA_EXPIRE=3650
export KEY_EXPIRE=3650
export KEY_COUNTRY= »FR »
export KEY_PROVINCE= »FR »
export KEY_CITY= »Paris »
export KEY_ORG= »Antoine-Corp »
export KEY_EMAIL= »me@myhost.mydomain »
export KEY_CNAME=$1
export EASY_RSA= »${EASY_RSA:-.} »
« $EASY_RSA/pkitool » $*

Le tour est joué ! Vu que WordPress (ou plutôt de ces modules/thèmes) remplace les quotes par des guillemets impossibles à copier/coller dans un shell, je vous mets à disposition une version en texte brut jusqu’à ce que j’ai réussi à résoudre ce problème assez agaçant.

Au final, ce script devrait vous être utile pour générer rapidement des certifications OpenVPN à la pelle et ainsi vous simplifier la vie.

A propos de ce blog

Ce blog a pour objectif de partager des informations avec tous les internautes. Comme indiqué dans le titre, je traiterais de différrents sujets gravitant autour de la sécurité informatique, de la virtualisation, de la l'administration système et du réseau.