Antoine Benkemoun

09 Mar, 2020

Rack domotique 10 pouces – retour d’expérience

Posté par Antoine dans la catégorie Domotique

Ca fait très longtemps que je n’ai pas blogué ici ! C’est pas grave, j’assume bien. Quelques détours plus loin, nous voici en 2020.

Le retour de ce blog se fera sur un article au sujet d’un retour d’expérience sur l’installation d’un rack visant à être principalement utilisé, entre autre, pour de la domotique. Ayant récemment acheté une maison d’occasion, je n’ai pas pu résister à la tentation d’installer un rack.

Le décor

La raison principale pour poser un rack est d’avoir un endroit où organiser du câblage de manière relativement élégante. Ca évite le tas de fil dans le meuble TV ou dans un coin de la maison. La raison secondaire c’est que niveau geekerie, ca fait vraiment plaisir.

La localisation du rack a été rapidement décidée car les gaines électriques, téléphoniques et TV arrivent toutes au même endroit : dans le coffrage du panneau électrique dans le garage.

Le garage n’est pas un endroit idéal car la porte n’est pas tout à fait hermétique et ce n’est pas contrôlé en température comme peu l’être le reste de la maison. Néanmoins, après un été particulièrement chaud, ca n’a pas posé de problème. Il restera à voir sur le long terme ce que l’humidité et la poussière créeront comme problème.

Quel rack choisir ?

LE standard en matière de rack c’est le rack 19 pouces. C’est ce qu’on trouve absolument partout en informatique que ce soit en matière de télécom ou de serveurs. L’inconvénient c’est que c’est gros et lourd pour mes besoins.

Les dimensions physiques du 19 pouces m’auraient forcé à le poser à une distance de 2-3 mètres du tableau électrique avec une gaine de cables assez conséquente. Pour la lourdeur, j’avais quelques craintes initialement mais les chevilles béton 70kg sont bon marché et relativement faciles à poser.

Je suis donc parti sur un rack 10 pouces de marque Digitus. Il y a diverses tailles de 5U à 9U chez eux. Je trouve que 9U c’est vraiment le minimum même pour une utilisation relativement basique.

Les accessoires de base type panneau de brassage, étagère et PDU sont relativement faciles à trouver en marque Digitus ou en no-name. C’est raisonnablement bon marché en plus.

Seul petit point : j’aurais dû prendre un panneau de brassage Keystone car ca permet de brasser autre chose que du RJ45. Pour certaines utilisations domotiques, j’ai utilisé du câble RJ45 pour faire passer des courants faibles non numériques. C’est pas nécessairement optimal mais ca fonctionne.

Par contre, l’inconvénient c’est que ca s’arrête là. Il n’y a à peu près aucun équipement fourni avec un kit de montage 10 pouces. Non seulement ca mais en plus il y a pleins d’équipements qui ne rentrent simplement pas. Mon Synology DS1515+ ne rentre pas en largeur et en profondeur. La Freebox Crystal rentre à peu près mais de travers. Mon UPS ne rentre pas.

Du coup, j’ai empilé tout ce petit monde par dessus. De toute façon, même si ca rentrait dedans, je n’aurais pas eu assez de place en hauteur dans les 9U.

Cette problématique de la taille m’a également limitée dans le choix des équipements que je pouvais prendre quand j’ai renouvelé mon routeur. Chez Mikrotik, en équipements compatibles 10 pouces le choix était plus restreint. J’ai finalement choisi le RB4011 alors que le RB3011 aurait pu suffire pour mon besoin.

L’installation

L’installation est assez basique finalement. Le plus difficile c’est de faire les trous de cheville de sorte à ce que le rack soit monté correctement. C’était mes premiers trous à la perceuse à percussion donc je ne gagnerai pas un Prix Nobel pour la qualité de mon installation mais au final le rack est droit et ca ne se voit pas.

Le panneau de brassage Digitus est assez simple à utiliser. Il est fourni avec des colliers de serrage plastique pour maintenir les câbles en place. Il est juste nécessaire d’avoir un outil « punch down » pour pouvoir fixer les câbles correctement. C’est par pur hasard que j’en avais un. J’avais commandé un kit de sertissage de câble réseau et c’était un des outils qui était fourni avec mais dont j’ignorais initialement l’utilité.

Pour tout le reste, j’ai fait des câbles réseau sur mesure pour que ce soit joli comme il faut.

Résultat final

Le meilleur pour la fin. Voici à quoi ca ressemble.

C’est pas parfait. C’est compatible avec peu d’équipements. Mais ca fait le boulot plutôt correctement !

Pas de Commentaire to "Rack domotique 10 pouces – retour d’expérience"

Il n'est pas possible de poster de commentaire

A propos de ce blog

Ce blog a pour objectif de partager des informations avec tous les internautes. Comme indiqué dans le titre, je traiterais de différrents sujets gravitant autour de la sécurité informatique, de la virtualisation, de la l'administration système et du réseau.