Content Delivery Networks : Définition

Après avoir effectué une introduction sur les Content Delivery Networks (CDN), nous allons nous attacher à la définition de leurs spécificités. Nous nous intéresserons également à leur positionnement et aux données qu’ils vont pouvoir servir. L’objectif est ici de faire un tour d’horizon de cette large question.

Définition

Les réseaux de distribution de contenu sont des réseaux qui ne ressemblent pas aux réseaux traditionnels. Traditionnellement, un réseau est présent dans un endroit ou dans plusieurs. Pour les réseaux d’entreprise, ils sont présents sur le siège social, les diverses succursales et éventuellement un centre de données. Dans le cas des réseaux d’opérateur, ils couvrent un pays ou bien plusieurs avec plusieurs points d’interconnexions dans le monde.

Les réseaux de distribution de contenu sont éclatés à travers le monde. Leur objectif est d’être présent dans le plus d’endroits possibles afin de fournir du contenu au plus proche de l’utilisateur. Nous avons donc à faire à des réseaux multi-localisés.

Positionnement stratégique

L’intérêt même des réseaux de distribution de contenu est leur présence dans les endroits « stratégiques » de l’Internet. Leur objectif est de réduire les coûts de distribution de contenu en se rapprochant de l’utilisateur final. Il leur est donc très intéressant de se rapprocher des noeuds d’interconnexion de l’Internet mais également des fournisseurs d’accès à Internet.

Leur présence dans les locaux des fournisseurs d’accès permet une très forte réduction des coûts de bande passante. Du point de vue du fournisseur d’accès à Internet, il ne crée pas de trafic supplémentaire avec le reste du monde. C’est précisément ce type de trafic réseau vers le reste du monde qui est couteux. Le FAI ont donc tout intérêt à intégrer des CDN dans son réseau. Au lieu d’envoyer n-fois un contenu sur un lien interocéanique, il suffira de l’envoyer une fois et il sera ensuite redistribué à partir du réseau du FAI.

La proximité géographique n’est pas forcément synonyme de proximité au niveau de l’Internet. Les nœuds de l’Internet ne répondent aux mêmes logiques de proximité que les réseaux routiers. Les grands nœuds d’interconnexion européens sont Londres et Amsterdam. Il sera donc parfois plus rapide voire nécessaire de router un flux via ces villes pour accéder un pays voisin ce qui est contraire à la simple proximité géographique.

Données statiques

Les réseaux de distribution de contenu distribuent essentiellement des données statiques. Par données statiques, j’entends des données qui ne varient pas dans le temps. La vidéo peut donc être considéré comme un contenu statique dans le cas de vidéos Youtube par exemple. Les CDN ne disposent normalement pas de ressources de calcul de scripts type PHP, ASP ou autre.

L’exception à cette affirmation est le contenu vidéo diffusé en direct. Les CDN peuvent être utilisés pour diffuser ce type de contenu. Mais il reste invariant du point de vue des utilisateurs. Chaque utilisateur reçoit le même contenu avec un décalage minimal.

Au final, nous avons réussi à faire un tour rapide de la définition des réseaux de distribution de contenu. Il serait possible de s’étendre longuement sur ce sujet mais ce n’est pas le but ici. Nous verrons par la suite les techniques d’accès au contenu et de répartition de charge.