Architecture réseau d’une LAN Party : Conclusion

Ce billet constituera la 8ème fois que nous parlerons de l’architecture réseau d’une LAN Party et plus particulièrement, l’Utt Arena 2010. Je souhaite conclure par ce billet cette longue série qui m’a permis de parler d’une bonne quantité de technologies diverses et variées.

Je ne referais pas de bilan spécifique car ce dernier a déjà été fait dans un billet précédent. Je n’ai pas d’élément à ajouter à ce que j’ai déjà dit précédemment. Malgré quelques problématiques humaines, je suis satisfait du réseau que nous avons mis en place lors de cette édition de l’Utt Arena.

Pour commencer cette conclusion, voici un récapitulatif de tous les billets de cette série :

Ensuite, je vous ai fait un paquet avec toutes les configurations des équipements. Il s’agit des configurations que nous avons sauvegardé à la fin de l’événement, elle n’inclut donc pas la configuration avant la transition vers les ASA. Pour rappel, les 3750 s’appellaient Kilimandjaro et StHelens et les ASA s’appellaient Etna, Kilauea, Fuji et Pinatubo.

Nous avons mis en place une weathermap lors de l’événement dont voici une capture. A ce moment, les joueurs tentaient de récupérer le GUI CS:Source. La bande passante du serveur étant limitée à 100Mbit/s, la montée en couleur a été réduite. Si vous souhaitez visionner la carte en taille réelle, il suffit de cliquer dessus.

Les résultats de Smokeping ont été également très satisfaisants. La capture d’écran ci-dessous montre un graph de la latence entre le serveur Smokeping et une interface IP d’une 3750 dans le LAN des joueurs. Les données avant le « trou » correspondent aux mesures faites avant la transition vers les ASA. On remarque un pic de latence suite à la transition. Cela correspond à la récupération du GUI par les joueurs et n’a donc pas impacté les tournois.

Pour ceux que cela pourrait intéresser, j’ai fait un paquet contenant de nombreux graphs que j’ai pu sauvegarder le dernier jour de la LAN avant de tout déconnecter. Il y a de nombreux graphs incluant notamment les uplinks vers les tables et les interfaces des ASA.

Au final, la gestion du réseau de cet événement fut un réel plaisir et m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences notamment au niveau de l’utilisation des Cisco ASA et 3750 mais aussi des outils Cacti et Smokeping. Ici s’achève donc la plus longue série de billets de ce blog jusqu’à présent.