Antoine Benkemoun

15 Sep, 2009

Terminologie Xen

Posté par Antoine dans la catégorie Etudes|Libre|Virtualisation|Xen

Xen_logoAprès une longue série d’articles plutôt théoriques sur la virtualisation (Anneaux système et  Popek & Goldberg), je vais revenir sur le projet Xen afin de pouvoir toucher un public plus large. J’ai déjà eu l’occasion de faire un article sur le projet Xen. Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce projet, je vous invite à relire l’article en question.

Par le biais de ce billet, je souhaite faire un point sur tous les termes qui sont utilisés très fréquemment lorsque nous sommes amenés à parler du projet Xen. J’ai essayé de faire une première liste. Si jamais vous en voyez d’autre, n’hésitez pas à me le faire remarquer et je les rajouterais ici.

Domaine – Un domaine est une machine virtuelle. Le projet Xen a choisi de s’affranchir de la notion de machine virtuelle car cela avait tendance à renvoyer vers les techniques conventionnelles de virtualisation totale.

  • Domaine privilégié ou dom0 : Le domaine 0 qui correspond au système d’exploitation installé initialement sur le matériel physique. Ce domaine dispose de tous les outils pour gérer les paramètres de l’hyperviseur et l’état des autres domaines
  • Domaine non privilégié ou domU : Il s’agit d’un domaine standard qui correspond à la définition conventionnelle de la machine virtuelle mais transposée dans le monde de la paravirtualisation.

Hyperviseur – L’hyperviseur est la première interface entre le matériel et les couches applicatives. Il n’est pas positionné par dessus un système d’exploitation hôte. VMWare utilise le terme d’hyperviseur alors qu’il s’agit d’une application inclue dans un système d’exploitation hôte. Je n’utiliserais que la définition de l’hyperviseur au sens de Xen sur ce blog.

PV – Il s’agit là de l’abréviation de paravirtualisation. Il sera souvent évoqué la notion de « domaine PV » ce qui correspond à un domaine interfacé avec l’hyperviseur via l’API Xen.

HVM (Hardware Virtual Machine) – Le HVM est l’appellation de la virtualisation matérielle assistée dans le projet Xen. Le projet Xen est donc capable de faire de la paravirtualisation et de la virtualisation matérielle assistée. Typiquement, le HVM permet d’exécuter des domaines Windows. Le module de virtualisation matérielle assistée est une version modifiée de QEMU.

VIF (Virtual Interface) – Une VIF est une interface réseau virtuelle par opposition aux interfaces réseau physiques. Ces interfaces servent à mettre à disposition une interface réseau aux domaines. Les interfaces virtuelles seront ensuite reliées par divers méthodes (Pont, NAT, Routage) aux interfaces physiques.

XM (Xen Management) – Xen Management est le jeu d’outils qui permettent de passer des commandes à l’hyperviseur au niveau du dom0. Il permet notamment d’exécuter, de mettre en pause et de couper les différents domaines présents sur la machine. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à saisir la commande « xm help ».

GPLPV – Les drivers GPLPV sont les drivers qui permettent d’ajouter des extensions de paravirtualisation à des domaines HVM. L’objectif de ces drivers est d’améliorer les performances des domaines HVM. Les drivers GPLPV sont comparables aux VMWare Tools.

Au final, je pense avoir fait un petit tour des termes les plus utilisés dans les ressources évoquant le projet Xen. J’espère que ce billet permettra à quelques personnes de mieux comprendre le projet Xen et de, pourquoi pas, se lancer dans une installation.

A propos de ce blog

Ce blog a pour objectif de partager des informations avec tous les internautes. Comme indiqué dans le titre, je traiterais de différrents sujets gravitant autour de la sécurité informatique, de la virtualisation, de la l'administration système et du réseau.