Antoine Benkemoun

30 Sep, 2009

Installation de Xen sur Debian Lenny

Posté par Antoine dans la catégorie Libre|Virtualisation|Xen

Xen_logoJ’ai déjà eu l’occasion de parler de Xen à de multiples reprises sur ce blog. Je n’ai pas tellement eu l’occasion de proposer de tutoriels pratiques par rapport à cet outil. Je cède certes un peu à la facilité mais je pense que ce type de billet peut être utile.

Pour ce tutoriel, je vais supposer que vous avez une installation neuve de Debian Lenny. Lorsque j’ai testé ce tutoriel, j’ai effectué cette installation sur un serveur dédié OVH. Je vais également supposer que vous êtes en 64-bits. Si vous ne l’êtes pas, il va juste falloir adapter le nom des paquets à votre version. On va tout d’abord installer les paquets liés à Xen et au réseau.

apt-get install xen-hypervisor-3.2-1-amd64 xen-linux-system-2.6.26-1-xen-amd64 xen-utils-3.2-1 xenstore-utils xenwatch xen-shell xen-tools

Vous ne devriez pas avoir d’erreurs lors de l’installation de ces paquets. Si c’est le cas, je vous laisse vous documenter sur Internet afin de résoudre ces messages d’erreurs. Il y a peu de chance que l’installation fonctionne si vous avez des messages d’erreur, c’est donc le moment de les résoudre.

Nous allons ensuite augmenter le nombre de devices de « loopback ». Ces devices servent à monter les systèmes des fichier des domU (machines virtuelles). IL va donc falloir dire au module loop qu’il est nécessaire d’accepter plus de devices de « loopback ». Nous allons donc devoir rajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/modules :

loop max_loop=64

L’installation de Xen à proprement dit est finie. Vous allez devoir vérifier que Grub est bien installé car Xen ne fonctionne pas avec LILO. OVH installe LILO par défaut, vous devez donc faire l’installation de Grub. Je vous laisse remplacer sda par votre disque dur de démarrage.

apt-get install grub

grub-install /dev/sda

update-grub

Vérifiez ensuite le contenu de /boot/grub/menu.lst afin de vous assurer que Xen est bien présent. Vous pouvez ensuite redémarrer votre machine qui devrait booter sur Xen. Si vous n’avez pas eu d’erreur jusqu’ici, tout devrait se passer correctement. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à parcourir la mailing-liste de Xen afin de trouver la correspondance de ces erreurs. Pour vérifier que vous êtes bien sur Xen, vous pouvez exécuter uname -r qui vous donnera un noyau Xen si tout est bon.

Voici un rapide aperçu du fonctionnement de l’installation de Xen sur une Debian Lenny. J’évoquerais ultérieurement la configuration réseau et les outils de management.

A propos de ce blog

Ce blog a pour objectif de partager des informations avec tous les internautes. Comme indiqué dans le titre, je traiterais de différrents sujets gravitant autour de la sécurité informatique, de la virtualisation, de la l'administration système et du réseau.