Antoine Benkemoun

30 Août, 2009

Les anneaux de protection système dans le cas du 64-bit

Posté par Antoine dans la catégorie Etudes|Libre|Sécurité|Virtualisation

800px-Olympic_Rings.svgDans le billet précédent, j’ai eu l’occasion de vous présenter les anneaux de protections système et leur utilité dans le cas de la virtualisation. Je vais continuer avec ce billet évoquant les spécificités du 64-bit.

Si vous avez lu mon précédent billet sur la virtualisation matérielle assistée, vous avez dû remarquer que je parlais de l’ajout de l’anneau « -1 ». Sauf qu’un précédent billet sur les anneaux de protection système n’évoquait que les anneaux de 0 à 3.

L’architecture historique, à savoir, l’architecture x86-32 dispose effectivement de 4 anneaux numérotés de 0 à 3. Cependant seuls deux anneaux étaient utilisés : un pour le système d’exploitation et un pour les applications. Lorsqu’AMD et Intel ont refondu l’architecture x86 pour passer au 64-bit, ils ont décidé de supprimer les anneaux 1 et 2. Il ne resta donc plus que les anneaux 0 et 3.

Ceci n’a pas créé de problème particulier car ces anneaux n’étaient pas utilisés dans les systèmes d’exploitation. La virtualisation est arrivée relativement peu de temps après et avait pour habitude d’utiliser un anneau supplémentaire afin de cloisonner l’hyperviseur, le système d’exploitation et les applications. Les solutions de virtualisation se sont donc retrouvées avec deux anneaux alors qu’il était plus simple et plus sécurisé d’en utiliser trois. Afin de résoudre cette problématique, dans le cas du projet Xen, l’anneau 3 a été mutualisé pour les applications et les systèmes d’exploitation. Il a été préféré de cloisonner seul l’hyperviseur. Cette disposition donne le schéma suivant :

Rings64bit

Par la suite, AMD et Intel se sont rapidement rendus compte de l’importance que commençait à prendre la virtualisation. Ils ont donc décidé d’inclure dans leurs processeurs des instructions de virtualisation facilitant les opérations liées à cette technique. Ces extensions ont rendu possible la virtualisation matérielle assistée comme je l’ai évoqué précédemment. En même temps, il a été ajouté un anneau « -1 » qui permet à la paravirtualisation d’éviter la mutualisation de l’anneau 3. Ceci a permis de revenir à une disposition plus propre des composants applicatifs parmi les anneaux de protection système. Le schéma ci-dessous illustre la nouvelle disposition.

Rings64bitImproved

A propos de ce blog

Ce blog a pour objectif de partager des informations avec tous les internautes. Comme indiqué dans le titre, je traiterais de différrents sujets gravitant autour de la sécurité informatique, de la virtualisation, de la l'administration système et du réseau.