Antoine Benkemoun

30 Juil, 2009

Un site d’entraide informatique : ServerFault

Posté par Antoine dans la catégorie Libre|Web

Par le biais de ce billet, je vais faire une petite parenthèse sur un site qui m’a sauvé la vie bon nombre de fois. Si vous avez déjà été amené à utiliser des logiciels dans votre vie, vous avez sans aucun doute rencontré bon nombre de problèmes qui ne semblent pas exister. A ce stade, soit vous avez un contrat de maintenance ou quelque chose de cet ordre, soit vous vous débrouillez.

Pour vous débrouiller, vous cherchez dans Google qui vous renvoi différents forums. Le soucis des forums c’est qu’il est difficile de juger de la qualité de la réponse d’une personne. De plus, souvent les gens qui obtiennent une réponse n’indique pas si la réponse a fonctionné ou si ils ont utilisé cette réponse pour trouver la solution. Je pense que ceci est lié au fait qu’on est tellement content d’avoir trouvé la solution qu’on pense à autre chose que de prévenir les copains. De plus, les forums ont tendance à rapidement vous envoyer une réponse du type « RTFM » (Read The Fu***** Manual) ou « Utilise le moteur de recherche ! ». Vous allez donc utiliser le moteur de recherche mais vous allez pas trouver votre réponse, sinon ce ne serait pas rigolo..

logo

Vous l’aurez compris, je trouve que les forums ne constituent pas le modèle idéal pour la résolution des problèmes. Les gentils gens de ServerFault ont donc pensé à un nouveau modèle de site web plus Web 2.0.  Cette expression ne veut pas dire grand chose mais je pense que ca traduit l’idée du modèle collaboratif avec tout plein d’AJAX et le remplacement des répertoires par des tags.

ServerFault est donc un site d’entraide d’administration système et de réseau. Lorsqu’une personne poste une réponse, les gens lui répondent comme sur un forum classique. La différence est qu’au lieu de jauger la qualité d’une réponse d’une personne par le nombre de posts d’une personne, il y a un système de notation. Si vous passez par là et que la réponse vous semble pertinente et exacte, vous pourrez alors voter pour cette réponse. Si la réponse vous semble mauvaise ou hors, vous pourrez voter contre cette réponse. Au final, les différents votes attribuent des points de réputation aux différentes personnes.

serverfault

De plus, l’auteur a la possibilité de très simplement désigner une réponse en tant que réponse qui lui a permis de solutionner le problème. Ainsi les suivants pourront savoir quelle réponse a permis de solutionner le problème. La désignation par l’auteur de la question attribue également un certain nombre de points.

J’ai déjà eu l’occasion de tester longuement ce site en tant qu’aide et en tant que poseur de questions. Il est agréable d’aider les gens car on voit que cela est utile dans la mesure où sa réputation augmente. De plus, il est possible de discuter en aparté d’une réponse au lieu d’avoir un gros flux de message peu lisible. Lorsque vous posez des questions, même pointues, il est agréable d’avoir des gens qui connaissent bien le sujet qui vous répondent. Il est également très facile de trouver une précédente question par le biais du système des tags.

Le seul soucis est que ce site est en anglais… Il existe également une version dédiée à la programmation nommée StackOverflow.

A propos de ce blog

Ce blog a pour objectif de partager des informations avec tous les internautes. Comme indiqué dans le titre, je traiterais de différrents sujets gravitant autour de la sécurité informatique, de la virtualisation, de la l'administration système et du réseau.