Antoine Benkemoun

29 Juin, 2009

Les livres pour comprendre Xen 1

Posté par Antoine dans la catégorie Libre|Livres|Virtualisation|Xen

Je souhaiterais vous présenter les livres qu’il faut acheter pour pouvoir mieux comprendre Xen. J’ai eu l’occasion d’avoir chacun entre mes mains et de les lire de manière plus ou moins approfondie que ce soit en livre papier ou en ebook. Tous ces livres sont en anglais car il n’existe pas encore de version traduite. Si vous n’êtes des méga jedi de l’anglais, va falloir faire un effort mais globalment ca reste de l’anglais technique assez abordable.

Je trouve que les livres restent un moyen extrêmement efficace de se renseigner sur un sujet même informatique. Avec les projets libres, on a tendance à préférer la documentation en ligne qui est le plus souvent de bonne qualité. Cependant, l’avantage du livre est qu’il est disponible partout et utilisable dans les transports en commun et autres lieux non propices à l’utilisation d’un ordinateur portable. Son autre avantage est historique dans la mesure où par tradition les livres sont considérés être des sources d’information plus fiables qu’une page web. Ceci se module au cas par cas car il arrive que des documentations en ligne soient largement supérieures qu’un livre. Au final, le livre reste nettement plus agréable à lire et à gribouiller qu’un document en ligne.

Running Xen: A Hands-On Guide to the Art of Virtualization

RunningXen

Ce livre est le premier que je me suis fourni car la version ebook est facilement trouvable sur Internet (en version légale bien sur… ou sur Safari Online). Un aperçu est disponible sur Google Books. Il s’agit d’un livre qui a pour objectif d’être pratique et de vous accompagner dans l’installation et le déploiement d’un serveur Xen. Il est assez court et plutôt concis. Le début effectue un tour d’horizon des solutions de virtualisation pour rapidement passer à Xen. Ensuite, le livre effectue un tour complet, détaillé et clair de la configuration de Xen. Vous nous trouverez pas d’explications particulièrement précises sur le fonctionnement de Xen mais plus un aperçu très pratique. Après avoir lu ce livre, vous saurez configurer des domaines de paravirtualisation comme de virtualisation matérielle assistée dans quasiment tous leurs aspects.

Il est par contre assez regrettable qu’il ne fournisse que relativement peu d’informations non-techniques. Ce livre est plus un guide d’installation et de configuration de Xen qu’une encyclopédie de Xen ou bien même une explication du fonctionnement interne de Xen. Ceci ne le rend pas moins intéressant bien entendu, le public visé n’est juste pas tout à fait le même.

La grosse plus-value de ce livre est la facilité avec laquelle il est possible de contacter les auteurs qui sont très investis dans la communauté Xen. Pour se faire, il est possible de passer par la mailing liste dont le lien est publié sur le site du livre ou bien, soit par la mailing liste officielle Xen (xen-users) soit directement par le mail personnel des auteurs que vous trouverez sans difficulté sur ces mailing lists.

Tags: ,

A propos de ce blog

Ce blog a pour objectif de partager des informations avec tous les internautes. Comme indiqué dans le titre, je traiterais de différrents sujets gravitant autour de la sécurité informatique, de la virtualisation, de la l'administration système et du réseau.