Test de l’offre téléphonie OVH

Vu que je déménage en Suisse d’ici quelques temps, je cherchai une solution me permettant de rester joignable de la France sans que mes correspondants aient à payer le surcoût d’un appel à l’international et me permettant d’appeler en France gratuitement. C’est alors que l’idée d’une ligne SIP s’est rapidement imposée.

Une ligne SIP permet d’avoir un numéro de téléphone fixe mais mobile. Pas mobile au sens d’un téléphone portable bien évidemment mais mobile au sens que je n’ai pas besoin de faire un courrier ou d’appeller un opérateur pour pouvoir utiliser ce numéro de téléphone ailleurs pour peu qu’il y ait une connexion Internet.

Mon choix s’est assez naturellement porté vers OVH étant donné la bonne expérience que j’ai pu avoir d’eux sur d’autres offres. J’avoues ne pas avoir comparé avec d’autres fournisseurs.

Au niveau tarification, la ligne ne coûte pratiquement rien soit 1,18€ TTC. Elle inclut un numéro de téléphone dans la zone de votre choix et les appels illimités vers les fixes de 40 pays. Il est également possible de souscrire à des options vers les téléphones mobiles. Le téléphone est « prêté » sous caution. Étant donné que la caution est égale au prix du téléphone, il aurait été probablement plus simple pour OVH de le vendre. L’intérêt de le prendre avec OVH est que les frais de port sont inclus et que le téléphone est auto-configuré (ou du moins censé l’être).

Lorsque vous commandez votre ligne SIP, vous effectuez le parcours classique de commande OVH sauf que là, il est nécessaire d’envoyer un courrier. Hé oui, envoyer du papier dans une enveloppe avec un timbre qu’il faut aller acheter à la Poste. En effet, il faut envoyer un chèque barré, une copie de carte d’identité et une autorisation de prélèvement. Du coup, vu que la Poste est passé en 48h au lieu de 24h pour le courrier classique, cela rajoute 2 jours de délai à l’obtention effective de la ligne. Ca reste assez raisonnable mais inhabituel pour OVH. On mettra tout cela sous le coup de la réglementation liée aux lignes téléphoniques.

Une fois le courrier réceptionné par OVH, vous recevrez très rapidement un mail contenant les identifiants pour vous connecter à votre compte SIP. Ceux que j’ai reçu pour ma ligne étaient erronés et j’ai donc dû les modifier dans le Manager OVH. Pour tester votre ligne sur votre Mac, je vous conseille Zoiper. La qualité et la latence n’est pas nécessairement exceptionnelle avec un softphone donc attendez de voir avec votre téléphone physique pour juger.

Si vous avez de la chance, vous recevrez votre téléphone le lendemain de l’activation de votre ligne SIP ce qui a été mon cas. OVH expédiant les téléphones via DHL, c’est rapide ! Vous pourrez ainsi déballer votre téléphone et le brancher directement dans votre box.

La configuration est sensé être automatique néanmoins dans mon cas, cela n’a pas été le cas. J’ai dû modifier le mot de passe dans l’interface de configuration web du téléphone. Cela est probablement lié au fait que le mot de passe fourni dans le mail par OVH était erroné. Une fois ce problème résolu, tout fonctionne parfaitement. La qualité sonore est tout à fait correcte et la latence acceptable. Cette dernière est, je pense, légèrement plus élevée que dans le cas de la téléphonie classique mais ca reste assez acceptable. Ce sera néanmoins à tester à partir d’un autre pays.

Sur son interface Manager dédiée à la téléphonie, OVH vous donne accès aux logs relatives à votre ligne ce qui vous permet de comprendre une éventuelle erreur de connexion et à de nombreuses options. L’offre par défaut à 1,18€ TTC ne propose que très peu d’options mais à ce prix là difficile de se plaindre.

Au final, l’offre d’OVH est vraiment très accessible au niveau tarif. La mise en place se fait bien malgré le fait qu’il faille envoyer un courrier papier via le « snail mail ». Il est néanmoins préférable de prendre un téléphone physique car la qualité et la latence est meilleure qu’avec un softphone de ce que j’ai pu tester.