Fibre optique Numéricable : installation et mise en service

Fibre OptiqueJ’ai déjà parlé de la vraie fausse offre fibre optique Numéricable dans un billet précédent ainsi que de mon dilemne entre Numéricable et l’offre THD de Dartybox.

Une fois la commande effectuée, j’avais choisi un jour et un créneau horaire pour la venue du technicien. La veille de la venue du technicien, j’ai reçu un appel me demandant d’avancer le rendez-vous à 14h alors que le rendez-vous était prévu à 16h. Je refuse car je travaille la journée et que partir aussi tôt du travail n’est pas raisonnable. La personne semble insistante mais je refuse sa proposition. Le jour-même de l’installation, je reçois un autre appel mais cette fois-ci du technicien pour avancer le rendez-vous. J’ai donc du, une fois de plus, décliner la proposition alors que le technicien semblait plutôt agacé. Ce fut donc un premier contact avec Numéricable assez désagréable, vous l’aurez bien compris.

Je m’arrange pour arriver à 16h dans mon nouvel appartement pour pouvoir recevoir le technicien qui ne semble pas être présent. C’est donc au bout d’une demi heure qu’il me rappelle alors qu’il était en bas depuis 1h30. Après lui avoir dit bonjour, je me reprends une remarque comme quoi il n’avait personne entre 14h et 16h et que ca fait donc pas mal de temps qu’il attend. Deuxième contact désagréable.

La personne fait donc le tour de l’appartement pour voir comment il va pouvoir installer le cable coaxial permettant de me raccorder à l’internet. Résultat de son analyse, il faut percer trois trous à travers trois murs différents pour pouvoir me raccorder. En sachant que je suis locataire, il n’est pas souhaitable de faire des trous partout même si ce raccordement a pour objectif de rester. Après avoir refait l’analyse avec lui, nous arrivons à nous mettre d’accord sur le fait qu’il suffit d’un seul trou même si l’idée ne lui plaisait pas particulièrement.

Cette personne n’était pas équipée d’une échelle ou même d’un petit tabouret pour pouvoir percer un trou au dessus de la porte. Il a donc du monter par dessus son fourreau de cable. Le reste de l’installation s’est passé sans soucis et s’est faite proprement. Afin de vérifier que tout fonctionne correctement, le technicien m’a branché le routeur Netgear et nous avons testé la connexion au wifi.

Tout a donc fonctionné assez rapidement assez vite. Les débits sont au rendez-vous avec un débit descendant de 70 Mbit/s et un débit montant de 3 Mbit/s. C’est donc plus qu’honnête !

L’installation s’est bien passé mais c’est à ma grande surprise que Numéricable avait décidé de me facturer 50€ en plus des 40€ d’installation au titre de la mise en place du service.  Après acharnement face à la hotlineuse dont le niveau en Français laissait à désirer, j’ai réussi à me les faire enlever.

La morale de l’histoire est qu’il ne faut pas hésiter à vérifier ce que fait Numéricable sous peine d’avoir quelques petites surprises assez désagréables. L’installation est faite depuis 3 semaines et tout fonctionne à merveille. Je suis donc un abonné à la vraie fausse offre fibre optique de Numéricable plutôt content !