Les ingrédients du réseau local idéal

stepfinal2Comme je l’ai indiqué dans un précédent billet, je vais déménager dans une zone couverte par l’offre « fibre optique » de Numéricable. Il va être nécessaire de prévoir un réseau local afin de pouvoir utiliser au mieux cette connexion. Mon objectif ici est de proposer une configuration réseau pour un public plutôt geek passionné de logiciels libres. Cela dépassera donc largement le cadre d’un réseau local « standard ».

Le but

Dans mon cas et je pense ne pas être le seul, le but d’un réseau local est de pouvoir s’amuser. Il s’agit en quelque sorte d’un bac à sable avec lequel on peut faire tout et n’importe quoi. J’y ferais sans aucun doute des choses fortement inutiles mais tout autant indispensables et amusantes.

Revenons aux choses plus concrètes tout de même. Tout d’abord, le premier but d’un réseau local est de partager une connexion Internet haut débit (100/5 Mbit/s dans mon cas) vers plusieurs équipements. Le partage de connexion se fera via un support câblé et un support sans-fil (le Wifi). Ce réseau implémentera les deux. Si je suis de bonne humeur, je ferais même un réseau wifi supplémentaire fortement restreint pour n’importe qui passant dans le coin. Ensuite, il va falloir pouvoir mettre des serveurs de sorte à fournir différents services aux ordinateurs sur ce réseau local. Des exemples de services sont un intranet, un serveur FTP, un serveur OpenVPN, de la téléphonie sur IP. Il va falloir également prévoir un firewall pour pouvoir filtrer la connexion Internet au mieux et assurer une qualité de service pour tout le monde.

Le matériel

Une fois qu’on a décidé des fonctionnalités du réseau, il va falloir se doter de matériel. Le premier équipement que l’on pense à acheter lorsqu’on crée un réseau local c’est un switch (lire commutateur pour les anglophobes). Cet équipement va permettre d’interconnecter les équipements à haute vitesse au niveau liaison de données du modèle OSI. Dans le cas de mon réseau local j’ai choisi un Cisco Catalyst 2950 doté de 24 ports 10/100. Je l’ai acheté sur Ebay pour 50€ donc ca reste plutôt raisonnable. Il existe des versions avec des ports d’uplinks GBIC ou giga mais ces versions sont légèrement plus couteuses. L’avantage de se fournir un switch Cisco de ce type est qu’on peut être sûr de sa fiabilité et qu’il dispose d’une multitude de paramétrages avec lesquelles il sera possible de jouer.

Cisco2950

Ensuite, vu qu’on a décidé que notre réseau local ferait un partage de connexion sans-fil, il va falloir trouver une borne wifi. Les box des fournisseurs d’accès font systématiquement office de borne d’accès wifi cependant vu qu’il s’agit d’un réseau local de geek, nous nous en contenterons pas. J’ai choisi un borne Cisco Aironet 1100. Je l’ai achetée 30€ sur Ebay. Cette borne nous donne la possibilité de créer plusieurs réseaux wifi sur la même borne ce qui serait idéal pour notre réseau d’invité. De plus, elle est capable de choisir le canal le moins encombré. Tout comme le 2950, il s’agit d’un équipement Cisco qui permettra donc de jouer avec pleins d’options. Un autre choix aurait pu être une borne wifi Linksys capable de supporter OpenWRT ou DD-WRT afin de disposer également de nombreuses options de configuration.

Aironet1100

Il ne nous manque plus qu’un équipement pour pouvoir créer notre réseau local idéal, le firewall. En ce qui concerne la partie applicative, il s’agira de Pfsense dont j’ai déjà parlé dans un billet précédent. Cette distribution est tout simplement génial et va permettre d’ajouter de nombreuses fonctionnalités au réseau local. En ce qui concerne la partie matérielle, un ordinateur de récupération suffira amplement. Dans mon cas, une machine à base d’AthlonXP 1800+ fera l’affaire sans problème.